Le pain, un aliment à bannir ?

En baguette, en boule, blanc, au levain, complet … le pain est un aliment incontournable de la gastronomie Française. Cependant, aujourd’hui sa réputation est mise à mal. Il n’est pas rare d’entendre : « le pain, ça fait grossir », « il ne faut pas manger du pain et boire sur un même repas sinon ça fait gonfler le ventre », certains avancent même qu’il est à exclure d’une alimentation équilibrée…

Le pain, c’est 4 ingrédients de base : de la farine, un agent levant (levure ou levain), de l’eau et du sel.

D’un point de vue nutritionnel, celui-ci est considéré comme un féculent, c’est-à-dire qu’il va apporter de l’énergie sur le long terme tout en ayant un effet sur la satiété. Consommer l’équivalent d’une baguette par jour et par personne (adulte) est donc tout à fait envisageable. La consommation de pain est à adapter aux plats que vous allez consommer et surtout à la quantité de féculents que vous allez ingérer sur un repas.

Alors, si un bon petit déjeuner traditionnel à base de pain, beurre et confiture vous fait plaisir et vous permet de bien commencer la journée alors surtout ne vous en privez pas !

PS :  cet article est à prendre en compte pour les personnes bien portantes sans pathologies ou intolérances qui poussent à la diminution ou à la suppression de la consommation de pain.  

Rédigé le 08/12/2023 par Léa Ravasio – Diététicienne